Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement CatholiqueISFEC Aquitaine
Navigation
« Juin 2019 »
Juin
DiLuMaMeJeVeSa
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30

its learning

HYPERPLANNING

Qu'est ce que la responsabilité en partage?

Nouveau défi lancé par l'Enseignement catholique dans le cadre du Réenchantement de l'Ecole, la responsabilité en partage se vit pleinement à l'occasion de la Semaine du réenchantement , du 4 au 9 février 2019.
Alors que partout en France des établissements font vivre cette thématique, l'ISFEC Aquitaine a choisi de faire partager la vision de 2 personnalités sur le sujet. André Pierre GAUTHIER partage sa vision de la responsabilité partagée et Mikel Erramouspé nous livre le témoignage d’une responsabilité partagée vécue lors de la Semaine Uztaola au collège Saint François Xavier à Ustaritz.

André-Pierre GAUTHIER est frère des Ecoles Chrétiennes et Professeur de Lettres à LaSalle Saint Denis. A l'occasion d'un déplacement dans la région pour la formation " Relire sa pratique professionnelle pour l'accorder avec la vision de l'humain, portée par le projet de l'enseignement catholique", il a accepté de répondre aux questions de Marie-Pierre PETIT.

 

Mikel ERRAMOUSPE est enseignant d’Histoire Géographie au collège Saint François Xavier à Ustaritz. Il revient avec nous sur l’expérience de responsabilité partagée vécue lors de la Semaine Uztaola (UZTA pour Ustaritz et OLA : fabrique en basque). Durant cette semaine, le collège devient un lieu où l’on apprend d’une autre manière (travail ludique, en petits groupes, collaboratif et coopératif). Il a répondu aux questions de Jérôme GAILLARD, chargé de mission numérique à la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique des Pyrénées Atlantiques. 

 

Deux témoignages inspirants qui peuvent initier une réflexion collective au sein d’une équipe. 

S’accorder un temps de réflexion collective sur cette thématique c’est ce qu’ont choisi en décembre dernier l’école Sainte Marie Sainte Livrade et l’ensemble scolaire Saint Pierre Casseneuil. Le temps d’une journée animée par l’ISFEC Aquitaine, ils ont travaillé ensemble à l’élaboration d’une définition commune de la responsabilité en partage et les manières de la faire vivre en établissement. 

 

 

 

Actions sur le document