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Outils personnels

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement CatholiqueISFEC Aquitaine

La réforme : Comment s’y prendre pour monter les EPI: des outils

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires

- Ils mobilisent plusieurs disciplines, 2 au minimum, 3 conseillées.

- 2 ou 3 heures par semaines y sont consacrées, ces heures sont comprises dans les 26h.

 - Les compétences et objectifs doivent précisément être issus des programmes et du socle commun car c’est un temps d’enseignement des disciplines concernées.

- Les élèves doivent être actifs à chaque étape, et pour cela se trouver dans une pédagogie de projet pour une réalisation motivante et porteuse de sens.

- Les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective.

- Le but c’est de permettre à l’élève de relier les disciplines pour comprendre les situations familières, les évènements de l’actualité, etc….  

-Cela implique une organisation précise qui permet de vérifier le bon avancement par rapport au prévisionnel.

- Les projets s’articulent autour de huit thématiques :

  • Corps, santé, bien-être et sécurité
  • Culture et création artistiques
  • Transition écologique et développement durable
  • Information, communication, citoyenneté
  • Langues et cultures de l'Antiquité
  • Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales
  • Monde économique et professionnel
  • Sciences, technologie et société

 

- Au cours de sa scolarité en cycle 4, l’élève doit travailler au minimum 6 thématiques, au moins 2 par an.

- Il devra présenter un de ces EPI en fin de cycle.

- Chaque établissement fixe les thèmes des EPI des différentes années d’enseignement, identique pour toutes les classes du niveau, tous les ans.

- Chaque année, on peut faire varier le sujet dans le thème (et même d’une classe à l’autre), les disciplines et les profs concernés.

Outils à télécharger : état des lieux, propositions de travail, organisation des thèmes et sujets, définition d’un EPI, planification d’un EPI, déroulement EPI

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