Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement CatholiqueISFEC Aquitaine

Réforme des cycles

Bon, partons du principe qu’à moins de vivre sur une autre planète pédagogique, tout acteur de l’éducation au collège a désormais compris que cette rentrée 2016 fera surtout rimer réforme avec protéiforme. En effet le terme plus approprié serait sans doute « refondation » puisque neuf niveaux (et donc 3 cycles) sont concernés. Et c’est le cœur, la référence, la « bible » de nos pratiques professionnelles qui est touché : ils ont « interdisciplanarisé » les PROGRAMMES !

Le nouveau jargon parle d’EPI et de « Logique Curriculaire ». Donc, selon les cas, onomatopée ou barbarisme sémantique ! Mais, arrive alors l’idée, plus séduisante, d’une véritable convergence entre connaissances et compétences doublée d’une congruence des différentes actions associées au terme d’apprentissage (mise en œuvre, modalités, évaluation, validation). Pour faire court, nous parlons du trajet adopté par les enseignants pour transmettre, soit du Curriculum.

Et vous avez bien lu, LES enseignants. En effet, l’Interdisciplinarité, ou selon le Larousse, « ce qui relève des relations entre plusieurs disciplines », est propulsée comme LA bonne pratique des années à venir. Redoutée ou plébiscitée, si elle ne peut résoudre tous les maux de notre système, elle a au moins le mérite d’incarner ce petit plus indispensable et nécessaire à tout entrant de notre société : le LIEN. Une Capacité d’Adaptation, un « travailler ensemble » qui font écho à l’intelligence connective de cette jeunesse, tout autant qu’ils répondent désormais légitiment à une réalité prégnante du monde du travail.

Bien sur, les professeurs eux-mêmes n’ont pas été formés, et sans doute symbolisent –ils la dernière génération pour laquelle le rapport au savoir était encore comparable avec la précédente. Néanmoins, nous devons faire confiance à leur vocation, à leur expérience mais aussi à leur volonté d’être définitivement des « pédagogues » dans le sens premier du terme comme de la mission : celui qui accompagne, conduit les enfants vers le savoir…

 

Francois Begards

Actions sur le document