Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement CatholiqueISFEC Aquitaine
Navigation
« Juin 2019 »
Juin
DiLuMaMeJeVeSa
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30

its learning

HYPERPLANNING

Implantation de notre partenaire Yncréa à Bordeaux au sein du Campus Francois d'Assise

Lundi dernier, notre partenaire Yncréa a annoncé lors d’une conférence de presse l’ouverture en 2019 d’une antenne à Bordeaux. Le projet de campus François d’Assise imaginé en partenariat avec : Yncréa, l’ISFEC aquitaine, Aspect Aquitaine et AFEPT - les Apprentis d’Auteuil, et la direction diocésaine de l’Enseignement Catholique de la Gironde (DDEC33), avance et la région Nouvelle Aquitaine et Bordeaux Métropole ont annoncé sa création pour Septembre 2021.

Plus qu’une simple cohabitation, les liens entre partenaires sont déjà bien établis, et seront resserrés au sein d’un projet de démonstrateur intitulé « classlab ». 

Inspiré par l’esprit « Maker », ce dispositif mise sur la collaboration entre élèves ingénieurs (YNCREA), futurs enseignants (ISFEC Aquitaine), les élèves de l’école de la seconde chance (AFEPT) et les apprentis d’ASPECT Aquitaine. 

Il est conçu comme un laboratoire d’innovations pédagogiquesqui sera ouvert à tous.  

 

Pour L’ISFEC Aquitaine, qui a entamé un processus de rénovation depuis bientôt 18 mois, la collaboration avec Yncréa est fructueuse et inspirante. Elle a donné lieu à : 

  • Un voyage apprenant en septembre 2017 (23 participants appartenant à l’écosystème de la formation en Aquitaine : chefs d’établissements, directeurs diocésains, formateurs, enseignants, professeurs stagiaires, permanents) 
  • la participation de Jean-Marc Idoux à la journée des Chefs d’établissements du 07 mars 2018 « Construire demain, aujourd’hui ». 
  • la formation, à Lille, de 3 permanents aux techniques d’animation de l’Intelligence collective. 
  • L’intensification de la professionnalisation des formateurs de l’ISFEC Aquitaine à travers différents dispositifs
  • Une profonde rénovation de ses dispositifs de formation avec de nouveaux espaces de formation et l’enrichissement de nos propositions via les outils du numériques.
  • La contractualisation d’autres partenariats avec le Cadre 21 au Canada, l’ENCBW (Université catholique de Louvain), l’université de Salamanque, l’université de ROMA TRE et les centres de formation continue des enseignants d’OPOLE en Pologne, Valladolid en Espagne et Kaunas en Lituanie. 

 

Des liens qui vont encore s’intensifier avec les projets communs de démonstrateur et de partage des locaux au service de tous les personnels exerçant dans les établissements catholiques d’enseignement de Nouvelle Aquitaine. 

Pour en savoir plus sur l’implantation de notre partenaire  

>Lire l’article de Sud Ouest

>Écouter le reportage d’RCF

 

 

Actions sur le document