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Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement CatholiqueISFEC Aquitaine

Projets et innovations

Ce dossier présente tous les projets et innovations mis en place dans les établissements d'enseignement catholique de l'Aquitaine.

L'ISFEC Aquitaine certifié qualité OPQF

L’ISFEC Aquitaine a obtenu le 27 septembre 2017 le certificat de qualification professionnelle des organismes de formation.

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CAPSCIENCES, journée spéciale enseignant, 15 février 2017

A l’occasion de l’ouverture de sa grande nouvelle exposition Mathissime, Fête du nombre, Capsciences organise une journée spéciale enseignant

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2ème édition du Colloque Robotique et Éducation, les mercredi 22 et jeudi 23 juin 2016 à l'Agora du Haut-Carré à Talence

A l'heure où les sciences du numérique, informatique et robotique, apparaissent dans les programmes scolaires, nombreuses sont les questions qui se posent sur la mise en place de telles activités. La 2e édition du Colloque Robotique et Éducation, organisé par Inria Bordeaux Sud-Ouest, qui se tient les mercredi 22 et jeudi 23 juin 2016 à l'Agora du Haut-Carré à Talence, présentera des résultats de recherche et des retours d'usage des robots Poppy et Thymio dans l'éducation (d'autres robots seront évoqués, tels que BeeBot et Metabot), de la maternelle à l'enseignement supérieur, en passant par le temps d'accueil périscolaire, les Centres de Culture Scientifique et Technique.

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Au collège sainte Anne du Bouscat : EPI et projet Européen

Le collège Sainte-Anne au Bouscat a mené un projet européen Action clé 2 qui s’intitule Mini-MOOC. L’objectif est de faire créer un MOOC par les élèves de ce collège et du 1er collège de Trikala en Grèce, un kit de base de la culture de chaque pays.

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Lancement de la deuxième session du MOOC CERTICE SCOL

En partenariat avec l'UNESCO, le Réseau international des établissements de formation de formateurs (RIFEFF) et l'Université de Cergy Pontoise (France), l'Agence universitaire de la francophonie via son Institut de la Francophonie pour l'ingénierie de la connaissance et de la formation à distance (IFIC) lance la deuxième session du MOOC CERTICE SCOL

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Organisation des formations pour la mise en place de la réforme

En lien étroit avec le Rectorat, l’Enseignement Catholique et FORMIRIS, L’ISFEC Aquitaine a organisé les formations pour l’ensemble des équipes de l’académie

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Parcours d’apprentissage et évaluation

L’évaluation telle qu’elle est souvent pratiquée actuellement ne correspond plus à l’esprit de cette réforme : on va chercher à rendre l’évaluation : - plus informative pour l’élève, l’enseignant, les parents - plus positive avec l’idée d’être représentative des acquis des élèves et des progrès demandés - plus différenciée et personnalisée, dans l’acceptation des différences de talents de chacun

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Focus sur le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, applicable à la rentrée 2016 - Entretien avec un inspecteur de l’éducation nationale.

Qu’est-ce qui explique l’inscription dans la loi d’un tel socle commun ? Objectif majeur et très largement partagé dans les politiques éducatives à l’échelle européenne ou mondiale au début de ce vingt et unième siècle, l’appui sur un socle commun repose sur un constat : les conclusions issues des résultats de divers programmes d’évaluation et l’analyse des besoins de formation montrent qu’il faut résolument passer d’un élève « savant » à un élève plus « compétent » capable de s’insérer socialement et professionnellement dans un environnement de plus en plus exigeant et complexe.

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De 7 à 5 ! Un article d'Alain Guerrier

Une nouvelle lubie ministérielle ou une autre façon de penser l’école ? Se dire :« Pourquoi changer alors que ça marche bien comme ça » ou se poser la question sans réponse possible : « de quoi demain sera-t-il fait » ? Continuer à fabriquer des êtres adaptés au moment présent et qui ont du mal à se penser vivant demain ou prendre le risque d’accompagner la construction de stratégie personnelle pour ne pas avoir peur de l’incertitude ? Et si on laissait de côté des filtres d’opinions politiques ne cherchant qu’à critiquer ce qui ne vient pas de soi ? Quel glissement sémantique entre la dénomination ancienne du « socle commun des connaissances et des compétences » et la nouvelle qui se voit rajouter « et de culture » ?

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PISA 2012 : EVALUER LES SYSTEMES POUR AMELIORER L’EDUCATION

Mercredi 25 novembre, l’ISFEC Aquitaine a eu la chance d’accueillir Sophie Vayssettes, analyste à la direction France de l’OCDE et responsable de PISA France. Grâce à une présentation complète des résultats de l’enquête PISA 2012, enseignants, formateurs, chefs d’établissement ont eu l’occasion de réfléchir aux constats que pose l’enquête et aux actions à mener en lien avec les réformes en cours.

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Réforme des cycles

Bon, partons du principe qu’à moins de vivre sur une autre planète pédagogique, tout acteur de l’éducation au collège a désormais compris que cette rentrée 2016 fera surtout rimer réforme avec protéiforme. En effet le terme plus approprié serait sans doute « refondation » puisque neuf niveaux (et donc 3 cycles) sont concernés. Et c’est le cœur, la référence, la « bible » de nos pratiques professionnelles qui est touché : ils ont « interdisciplanarisé » les PROGRAMMES !

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Journées d'étude nationale sur la formation en alternance dans l'enseignement catholique

Après deux années d’entrée en vigueur de la formation en alternance des enseignants, ces journées d’études organisées par l’Union des formateurs et des ISFEC, ont permis aux responsables et aux formateurs de chaque région, de confronter leurs pratiques et de réfléchir aux conséquences de construction des différents collectifs au service du développement des compétences en interrogeant le référentiel métier. En effet, cette formation en alternance nécessite que s’associent différents modes de formation : universitaire, professionnelle, institutionnelle, différentes catégories de formateurs : tuteurs, formateurs d’institut, formateurs universitaires, chef d’établissement, différents lieux de formation.

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Europe et éducation

Besoins des jeunes, élaboration de projets européens, partenariats avec le monde économique, enjeux de l'Europe.... tels ont été les sujets abordés lors de la journée européenne du 6 mai organisée à l'initiative de l'Assomption Sainte Clotilde, Sainte Anne et de l'ISFEC Aquitaine...

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Un collège sans classes NOTRE DAME BORDEAUX

Le chef d’établissement insiste d’abord sur un point : « Si à l’origine, ce dispositif est parti de la volonté d’intégrer les élèves EIP dans les classes, il s’adresse bien à tous et permet de faire progresser à son rythme chacun des élèves ».

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Les référents de formation chargés du suivi des professeurs stagiaires se forment avec Sébastien Chaliès

Les 22 et 23 août 2016, les formateurs chargés du suivi des professeurs stagiaires ont travaillé avec Sébastien Chaliès spécialiste reconnu, autour de la question de l’accompagnement professionnel des professeurs stagiaires.

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