Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement CatholiqueISFEC Aquitaine

Histoire de l'ISFEC Aquitaine

La création de l'ISFEC Aquitaine, le 1er septembre 2009, fait partie de l'histoire de la formation dans l'enseignement catholique en Aquitaine, histoire qui commence...

L'ISFEC d'Aquitaine, un peu d'histoire...

Au début des années 80, les responsables pédagogiques de Gironde et de Pyrénées atlantiques. Georges Oltra et Michel Saint-Genez, aidés par quelques chefs d'établissement et formateurs créent une première structure informelle au service de la formation et de l'animation pédagogique en Aquitaine.

Après dix ans d'expérience, le Père Cloupet et les directeurs diocésains d'aquitaine invitent les divers partenaires à réfléchir sur un projet de « Centre ressource pédagogique régional ». Sous la tutelle des Directions Diocésaines d'aquitaine, celui-ci voit le jour à la rentrée 1990, Marie-Geneviève Prunier en assurant la direction. Le centre devient CARFEC Aquitaine (centre d'animation de recherche et de formation de l'enseignement catholique). En 1993, après la signature des accords Lang-Cloupet permettant aux maîtres de l'enseignement privé de suivre une formation initiale dans des conditions comparables à celle de leurs homologues de l'enseignement  public, le CARFEC devient IFP aquitaine et passe convention avec l'IUFM d'aquitaine. Guy Vidal, directeur d'établissement technique, succède à MG Prunier en septembre 1992.

Il est intéressant de noter que le Père Cloupet, fondateur du CARFEC, devenu secrétaire général de l'Enseignement Catholique français, puis président de l'OIEC, ait été le fer de lance de la formation initiale...

Le projet du Centre Ressource

Les statuts récapitulent les idées des fondateurs.

Doter l'Aquitaine d'un lieu ressource et référent afin de fédérer toutes les initiatives pédagogiques d'aquitaine.
Ce Centre (mot choisi pour sa connotation de «pôle d'attraction») doit devenir un «observatoire pédagogique» assurant veille, réflexion et recherche pédagogique tout en apportant ses observations en matière d'analyse de besoins en formation. Cette dimension prend pleinement son sens depuis les assises de décembre 2001.
Dans le domaine des perfectionnements professionnel et personnel, mettre en œuvre des animations pédagogiques originales (ateliers disciplinaires et pédagogiques, accompagnement d'équipes et de projets, stages régionaux prioritaires, aide aux chefs d'établissement etc. )
Etre une interface pédagogique entre les inspecteurs pédagogiques et les maîtres en suscitant des ateliers disciplinaires et des journées pédagogiques. Il est intéressant de noter que dans de nombreuses disciplines, les formateurs du CARFEC sont associés es qualité aux travaux des groupes académiques animés par les IPR-IA.
Enfin, par des actions fortes (colloques, séminaires, publications impliquant les divers partenaires de l'Institution), donner à réfléchir et à recentrer sur des thèmes de réflexion touchant à l'Education et aux phénomènes de société qui interpellent l'école ...Le journal «images éducatives et pédagogiques d'aquitaine» paraît pendant un an ...

Quelques  points clés du projet éducatif et des valeurs portées par le CARFEC

 

Devenir un  relais des projets éducatifs diocésains (cf. Travail effectué lors des états généraux de l'Enseignement Catholique de Gironde en 1987)

Favoriser une transversalité et une interdisciplinarité
Par le lien avec les IPR et grâce aux ateliers pédagogiques et aux groupes de recherche action (lettres, sciences-physiques, espagnol, histoire-géographie et arts-plastiques) inscrire les disciplines dans une anthropologie chrétienne.
Travailler avec les responsables et cadres d'établissement une approche organisationnelle où le projet au service de la personne et les modes de décision et de management laissant une grande part au dialogue au travail en équipe et à la confiance.
Par les actions intra-établissement, insuffler une dynamique de projet et favoriser les caractéristiques positives et originales des équipes. Collaborer dans ce travail en étroite synergie avec les équipes de direction et en référence avec les projets diocésains.
Auprès des nouveaux enseignants et en lien avec le corps des professeurs conseillers pédagogiques et tuteurs, favoriser l'engagement dans l'institution et une formation professionnelle faisant une large part au questionnement et au discernement dans le travail pédagogique et éducatif.

En 2000, création du CFP Aquitaine

Le nombre de futurs professeurs d'écoles devenant important, les évêques du grand sud-ouest décident d'ouvrir un nouveau CFP en aquitaine. Marie-Geneviève Prunier, quitte son poste de directrice diocésaine adjointe pour le primaire en Gironde pour prendre la direction et animer le CFP.

Les CFP sont des établissements d'enseignement supérieur selon les lois de 1875 et 1959. Ils peuvent ainsi établir des liens avec des universités françaises ou européennes. Dès sa fondation, le CFP aquitaine a misé sur l'ouverture européenne et l'ouverture au monde. Les futurs maîtres, dans le cadre des échanges Comenius, fréquentent divers pays (Grèce ,Pologne, Roumanie, Italie, Espagne...). L'association « Educamonde » pilote des échanges et des projets avec l'Inde notamment...

Fusion du CFP et du CARFEC aquitaine

La restructuration des régions en « territoires » de formation a modifié profondément le monde de la formation dans l'enseignement catholique. Les nouvelles directives pour la formation initiale mettant le niveau master comme exigence pour obtenir un concours, la nécessité de s'adosser à un institut catholique, l'intérêt d'associer les maîtres du 1er et 2nd degré dans une préparation souvent commune, tout cela a plaidé pour la création d'un centre unique en aquitaine. Ce sera chose faite dès le 1er septembre 2009. Matthieu Pommiers, chef d'établissement, assurera la direction générale du nouvel Institut, l'ISFEC d'Aquitaine, Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique d'Aquitaine.

Cette nouvelle étape marquera des partenariats forts, avec l'Institut catholique de Toulouse avec qui nous avons passé convention et avec l'IRFEC, homologue de l'ISFEC d'Aquitaine pour la région Midi-Pyrénées. Nous devenons ainsi partenaires au service du territoire grand sud-ouest, regroupant les académies de Bordeaux, Limoges et Toulouse.

Pour en savoir plus....

Actions sur le document