Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement CatholiqueISFEC Aquitaine

PROFESSEUR D’ESPAGNOL

 
Le métier
 
 
 

Enseigner l’espagnol au collège ou au lycée, c’est intégrer une équipe pédagogique et aller au quotidien à la rencontre d’élèves, jeunes citoyens en devenir pour leur transmettre la culture dont la langue espagnole est le vecteur.

Enseigner l’espagnol, c’est encourager une ouverture à l’autre en général en apprenant à décoder les enjeux du monde contemporain, susciter des interrogations et donner le plaisir de la découverte.

Une bonne maîtrise de la langue espagnole est bien entendu indispensable dans la réussite du concours. Les candidats au CAFEP doivent en outre se prévaloir d’une culture générale certaine, d’une bonne connaissance du monde hispanique dans ses composantes historiques et culturelles (littérature, peinture, cinéma…) ainsi que d’une solide formation universitaire quant aux épreuves de composition, d’analyse de texte, de l’image ou filmique et de traduction.

Le concours

Pour devenir professeur d’espagnol, les candidats doivent passer le CAPES-CAFEP (pour l’Enseignement Privé sous contrat) ou le CAPES (Enseignement public). Le concours se déroule en un an :

  • Passation des épreuves écrites en avril ;
  • Passation des épreuves orales en juin.

 

Il vise à évaluer les candidats sur des savoirs académiques indispensables à l’exercice de leur métier (connaissances en langue, littérature et civilisation) et à une approche professionnelle (didactique et pédagogique).

Le CAFEP-CAPES d’espagnol exige des candidats :

  • Une solide culture littéraire et de la civilisation du monde hispanophone ;
  • Une maîtrise de la langue espagnole et de la langue française (vocabulaire, grammaire, syntaxe, faits de langue).

Les candidats veilleront à travailler tous ces aspects. En outre, une bonne connaissance des programmes de collège et de lycée en lien avec le CECRL est indispensable : pour répondre aux questions des épreuves écrites, et pour réussir au mieux les épreuves orales.

L’épreuve de composition s’appuie sur 4 notions et 3 œuvres qui sont modifiées pour partie chaque année. Les candidats veilleront à consulter les programmes de chaque session. La connaissance des programmes de lycée est un plus à ne pas négliger.

Enfin, il est indispensable d’effectuer des stages : les épreuves orales particulièrement demandent d’avoir une expérience minimum de la pratique de classe et de savoir analyser séquence pédagogique, travaux d’élèves, etc.

DESCRIPTIF DES EPREUVES

Se Préparer à l'ISFEC Aquitaine

La préparation au concours de professeur d’espagnol se déroule en 1 an, de fin août à fin mai. Elle permet de préparer aux concours (épreuves écrites et épreuves orales) et de découvrir tous les aspects du métier via des cours, des stages et un aller-retour constant entre les attentes du concours, la réalité du métier et votre projet professionnel.

Elle comprend :

  • Une préparation aux épreuves écrites de composition et de traduction  (90 heures pour chaque épreuve) ;
  • Une préparation aux deux épreuves orales (mise en situation professionnelle et analyse de situation professionnelle), d’une durée totale de 60 heures.
  • Une approche pluridimensionnelle du métier d’enseignant par des apports théoriques et pratiques, deux stages de 2 semaines, des séances d’expérimentation sur le terrain ;
  • Une initiation à la recherche.

 

La préparation de l’ISFEC Aquitaine est adaptée à chaque parcours et à chaque profil :

  • Un master ou un DU, en fonction de votre parcours antérieur ;
  • En présentiel ou à distance, afin de mieux prendre compte vos conditions de travail ;
  • Des possibilités d’aide au financement : bourses (CROUS), financement formation continue, fonds social de l’Enseignement Catholique d’Aquitaine… 

 

MAQUETTE MASTER ESPAGNOL

Les plus de l’ISFEC Aquitaine :
  • Une préparation complète, avec une session de révision dès l’été, 4 concours blancs par an, des exercices d’entraînement réguliers, des oraux blancs jusqu’à ce que vous soyez prêt, …
  • Un taux de réussite élevé : 50 % de nos étudiants ont réussi leur concours en 2015 et en 2016, soit une moyenne très largement au-dessus des taux de réussite nationaux ;
  • Des promotions à taille humaine, qui permettent un accompagnement personnalisé pas à pas de votre progression, en fonction de votre parcours antérieur et de vos difficultés ;
  • Une facilitation pour la recherche et l’accompagnement des stages : 4 semaines de stages dans des établissements proches de votre domicile, en collège ou en lycée ; possibilité d’effectuer des stages supplémentaires ;

 

Les intervenants : des universitaires (Jean Lamore, Ana Stulic…), des enseignants de terrain confirmés et disponibles.

Ce qu’en disent les étudiants :

 « Je suis satisfaite d'étudier à l'ISFEC car nous avons un cadre accueillant, les formateurs sont compétents et proches de nous et nous sommes en petit groupe pendant les cours ce qui favorise l'apprentissage.» Etudiante de M2 en présentiel

S'informer et s'inscrire

Les inscriptions pour 2016-2017 sont closes.

Pour tout renseignements pour l’année 2017-2018 cliquez ici ou contactez-nous.

Prochaines portes ouvertes : 10 Mai 2017 14h - 18h

 

Rentrée universitaire de 2017-18

  • Prepa concours 29/08/2017

  • Laureats Concours 28/08/2017

 

CONTACT             INSCRIPTION

Actions sur le document