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Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement CatholiqueISFEC Aquitaine

Une réunion transnationale en Pologne, riche en découvertes et inspirante

Le projet Share Train entre dans sa deuxième année et le partenariat est toujours aussi fructueux. Pour la seconde fois, les partenaires se sont retrouvés à Opole, en Pologne, pour une réunion transnationale de 3 jours. Au programme : des temps de travail, des visites d’établissement, et une exploration du métier de conseiller en formation en Pologne.

Comme toujours, les visites d’établissement, élément central dans le projet, ont été riches en découvertes, en échanges pour l’avancée du projet : comment concrètement les enseignants se forment-ils et quel pourrait être le rôle du conseiller en formation.

Les écoles visitées lors de cette réunion ont été très variées.

Une école primaire PSP Chrząstowice (en Pologne, depuis 2 an

s l’école primaire inclut ce qui, en France correspond à l’école élémentaire et au collège) mettant en place des pédagogies actives et utilise les outils numériques : les élèves sont invités à mener leurs propres enquêtes sur des objets anciens en histoire, à mesurer en sautant ou en marchant des distances. Une large place est faite à l’éducation citoyenne, en insistant notamment sur la communication non violente : les mots qui ne doivent plus être employés et ceux que les élèves souhaitent entendre. 

L’apprentissage de la démocratie, dont le centenaire a été fêté l’an passé, est particulièrement important dans le système éducatif polonais.

Le lendemain, le jeudi 24 janvier 2019, nous avons eu la chance de visiter deux établissements très différents : un ensemble scolaire dont le projet est centré sur la pédagogie par le numérique (PSP 1 in Zdzieszowice). En pleine préparation de Carnaval, nous avons été très chaleureusement accueillis dans les classes : apprentissage coopératif, utilisation de la tablette, vidéo en direct lors d’expériences de chimie. Echanges dynamiques entre les élèves et avec les enseignants, vari

été des supports, autonomie des élèves sont les maîtres mots. Une démonstration de danse folklorique polonaise nous a été faite par les élèves… et nous avons pu déguster un gâteau aux couleurs de nos quatre pays ! 

Plus tard, c’est un établissement accueillant des élèves en situation de handicap psychique et mental, ainsi que des jeunes filles en difficultés sociales ou avec conduite addictive qui nous a offert un accueil spectaculaire (ZSS in Leśnica) au sens propre du terme : ici, tout est fait pour que les jeunes puissent développer des compétences à la mesure de leurs capacités : ateliers créatifs, menuiserie, théâtre, danse, atelier cuisine, sport…

La valorisation des réussites des élèves est le maître mot de l’équipe pédagogique. Des enseignants bien évidemment formés à la gestion du handicap et des classes à tout petits effectifs pour perm

ettre l’individualisation et l’épanouissement des jeunes.

Enfin, le vendredi 25 janvier, nous avons visité un ensemble scolaire catholique à Opole, qui va du jardin d’enfants au lycée. De nouveau, le numérique trouve sa place, mais également le théâtre et la créativité. Les talents des jeunes sont valorisés par des productions concrètes et des spectacles.

 

Et surtout, le centre organisateur, le Centre régional de formation continue des enseignants, nous a fait visiter le laboratoire d’application qu’il a mis en place il y a maintenant sept ans : ici, les enseignants peuvent venir expérimenter avec leurs élèves sur des thématiques très différentes : la musique, la physique, la biodiversité, la robotique… Des salles aménagées avec du matériel très varié, facile à transférer dans des écoles, permettent aux enseignants de vivre des séances avec leurs élèves hors les murs… et de former les enseignants à des pédagogies actives, ludiques, variées.

De quoi s’inspirer pour chacun et chacune des partenaires !

Prochain rendez-vous : Kaunas, en Lituanie, en mars 2019, pour une session de formation autour des pédagogies coopératives. La dernière session de formation du projet !

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