Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement CatholiqueISFEC Aquitaine

Première session de formation du programme Européen ShareTrain : une semaine riche et intense

L’ISFEC Aquitaine participe au projet européen ShareTrain depuis septembre 2017. Dans ce cadre, l’ISFEC a organisé du 29 janvier au 2 février 2018, la première session de formation sur la thématique « aménagement des espaces et amélioration des pratiques pédagogiques ». Entre échanges, partages d’expérience, visites d’établissements et conférences, cette semaine a permis aux 12 participants à cette session de mettre en commun des ressources et débuter une comparaison des systèmes de formation en Europe.

Les participants

Trois formateurs ou responsables de formation de chaque institut partenaires se sont engagés dans cette semaine : ils venaient de Valladolid, en Espagne, d’Opol en Pologne, de Kaunas en Lituanie et bien sûr… de Bordeaux pour l’ISFEC. Toute la session de formation s’est déroulée en anglais – ou dans plusieurs langues en fonction des personnes rencontrées et des besoins…

Le programme de la semaine

Après un accueil institutionnel par le directeur de l’ISFEC Aquitaine, Matthieu Pommiers, plusieurs activités ont permis aux participants d’observer de manière concrète des mises en œuvre pédagogiques dans des établissements, de rencontrer et d’échanger avec des acteurs de la formation à l’ISFEC et de bénéficier de deux conférences.

Trois établissements nous ont accueillis : le collège Saint Louis Sainte Thérèse et son projet numérique, l’école Notre Dame Sévigné à Talence et le collège Notre Dame à Bordeaux.

Chaque fois, les présentations des chefs d’établissement, Emmanuel Vilbois, Corinne Poujol et Bruno Gruyer et les rencontres avec les équipes pédagogiques ont été très riches, fructueuses et ont nourri les échanges entre les participants.

Les rencontres avec les formateurs -  Hervé Girardot pour une formation sur Scratch – et l’équipe créative de l’ISFEC avec Benoît de Haas ont suscité des échanges et des idées, la création de documents comparatifs très enthousiastes !

Et pour nourrir tout cela, Bertrand Chavanel de Manutan  Collectivités nous a présenté les possibilité d’aménagement de l’espace avec du mobilier adapté et les incidences sur les pratiques pédagogiques et Jean-Claude Sallaberry nous a emmenés dans un voyage à travers des théories de l’apprentissage et la place du numérique dans les apprentissages.

Chaque visite, chaque observation, chaque rencontre a donné envie d’aller plus loin, de nouer des partenariats, des échanges de bonne pratique entre formateurs, entre enseignants, entre élèves…

La formation s’est achevée par une conclusion positive, une envie d’aller voir dans les autres pays partenaires des expérimentations, des innovations et une dégustation fort agréable à la cité mondiale du vin !

 

Prochaines étapes : réunion transnationale en Lituanie et deuxième session de formation en Pologne.

Actions sur le document