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Outils personnels

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement CatholiqueISFEC Aquitaine

Le numérique au service de la coopération universitaire transatlantique : repenser la formation enseignante

A l’invitation du Département des Lettres Modernes de l’ISFEC Aquitaine, Jason Hazard et Fabrice Fresse sont intervenus par visioconférence dans le cadre de la formation internationale de l’Institut et dans sa stratégie d’ouverture internationale.

Les intervenants ont échangé avec les étudiantes de l'ISFEC Aquitaine autour de deux thématiques : la litteracie digitale au service de la qualité de la recherche et des apports des Etats-Unis dans l'enseignement au XXIème siècle. Ces thématiques ont été déclinées selon les axes ci-après.

Digital Literacy for Quality Research

Jason Hazard, Assessment and Online Librarian, Everett Library, Queens University, Charlotte

  • Mise en œuvre de dispositifs de formation intégrés pour développer des compétences de littéracie numérique et lutter efficacement contre le plagiat.
  • Présentation de bases de donnees utilisées dans l’enseignement supérieur américain
  • La mise en convergence des universités américaines pour certifier des compétences acquises 
  • Partage des critères pour évaluer la qualité des ressources numériques.
  • Ouverture des comités de pilotage dans les universités pour une représentation de toutes les parties prenantes.
  • La transition numérique dans les universités et la dématérialisation des ressources implique une redéfinition des espaces d’apprentissage, prenant en compte de nouveaux besoins.

Site  Everett Library

Enseigner au XXIème siècle: Quels apports des Etats-Unis? Pratiques pédagogiques, gestes professionnels et enjeux du numérique  

Fabrice Fresse, Visiting International Faculty, Charlotte Mecklenburg Schools

  • Présentation de la professionnalité enseignante dans le district de Charlotte Mecklenburg Schools : attendus institutionnels explicites, référentiel utilisé par les personnels de l’état pour évaluer les compétences professionnelles (North Carolina Teacher Evaluation System Rubric for Evaluating North Carolina Teachers), et plan de formation personnalisé et numérisé pour définir des objectifs  mesurables prenant en compte les besoins spécifiques des établissements, des départements et des personnels de l’éducation.
  • La place du numérique dans le pilotage pédagogique : éducations aux médias, méthodologie de la recherche numérique, pédagogie différenciée et inclusion, collecte et analyse de données à partir des travaux d’élèves pour concevoir des stratégies de remédiation efficaces.
  •  La place de l’autoformation pour les enseignants et pour les élèves : se former tout au long de la vie, accéder à des contenus de qualité conçus par des universités prestigieuses (le numérique est alors outil de démocratisation et de partage des savoirs), et l’accompagnement des élèves par les professeurs à une orientation réellement choisie.

Charlotte Mecklenburg Schools            

 

 J'ai beaucoup appris sur la méthodologie des évaluations à l'usage des étudiants et des enseignants. Et aussi comment et pourquoi développer une formation continue pour les enseignants à destination des élèves, via l'accès à des plateformes-sites universitaires en ligne (Sciences Po, ...). Ces deux conférences (en binôme) se complétaient  et révélaient une grande compétence de la part de nos deux confrères dans les domaines de l'informatique, de la gestion et l'expertise de l'information.                   Martine Cornet, Professeure de stylistique, Docteure es lettres.

 J'ai trouvé ces formations très intéressantes, avoir un point de vue de l'extérieur sur l'éducation et la pédagogie est toujours un renforcement sur l'idée d'appréhender l'enseignement. Cela permet d'acquérir une réflexion, je pense, plus complète et ouverte.                            Marie-Keira Garnier, Etudiante en lettres modernes 

 

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