Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement CatholiqueISFEC Aquitaine

L'ISFEC Aquitaine partenaire actif du projet européen Share Train

En novembre dernier, l’ISFEC Aquitaine a participé à la première réunion transnationale du Projet européen Share Train, dont elle est un des membres actifs au nom de la France. Ce projet rassemble quatre pays : l’Espagne, avec le centre de formation de Valladolid, la Pologne avec le centre de formation de Opole et la Lituanie avec le centre de formation de Kaunas. Trois jours pour se rencontrer, construire et mettre en œuvre un projet autour de la formation des enseignants et des pédagogies actives.

Le projet

 

De septembre 2017 à mai 2019, les équipes des quatre pays partenaires vont travailler à une étude comparative des modèles de formation continue des enseignants, à la mise en œuvre de modalités de formation innovantes, en lien avec la place du numérique et les pédagogies actives. L’objectif est avant tout pratique et centré sur l’impact de la formation des enseignants sur les pratiques pédagogiques en classe et donc sur les apprentissages des élèves.

 

L’équipe du CFIE et tous les partenaires du projet Share Train

 

La première session transnationale

La première session transnationale s’est déroulée à Valladolid, du 22 au 24 novembre 2017. Elle était organisée par le centre porteur du projet, le CFIE (http://cfievalladolid.centros.educa.jcyl.es/sitio/) et l’accueil y a été chaleureux.

Trois journées qui ont permis aux partenaires de se rencontrer, de mettre en place notre travail, et découvrir d’autres façons de faire...

Session de travail avec les différents partenaires

Nous avons pu visiter une école, CEIP Pío del Río Hortega-Portillo qui a mis en place une pédagogie intégrant les outils du numérique et avec un enseignement bilingue espagnol-anglais.

Visite d’une classe travaillant sur i-pad

Les partenaires du projet Share Train à Valladolild

Vers la première session de formation

L’objectif de ce projet étant de construire une étude comparative entre les différents pays et de modéliser un type de formation continue innovante pour les enseignants, quatre sessions de formation auront lieu pendant la durée de ce projet. La première se déroulera à Bordeaux, à l’ISFEC Aquitaine, du 29 janvier au 2 février 2018 et permettra d’accueillir 12 formateurs et partenaires, d’échanger sur les modèles de formation et de visiter des établissements travaillant sur l’organisation de l’espace au bénéfice des apprentissages.

Vous trouverez prochainement toutes les informations nécessaires sur le site de l’ISFEC Aquitaine, dans l’onglet « International » dans « Master et Concours ».

Actions sur le document