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Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement CatholiqueISFEC Aquitaine

Journée Construire demain, aujourd'hui - des pistes concrètes pour la formation des enseignants de demain

Le 07 mars dernier, près de 150 chefs d’établissements d’Aquitaine et du Limousin étaient réunis à l’espace Beaulieu, à l’initiative des directions diocésaines des académies de Bordeaux et Limoges, des organisations professionnelles des chefs d’établissements et de l’ISFEC Aquitaine, pour imaginer ensemble la formation de l’école de demain.

Chefs d’établissements, directeurs diocésains, délégués des organisations professionnelles, Dafpen, en tout près de 150 personnalités se sont mobilisées pour travailler ensemble autour du projet de rénovation pédagogique emmené par l’ISFEC Aquitaine pour la formation des enseignants.

 

Les participants ont tout de suite été mis au travail et invités à :

  • imaginer très concrètement l’école de demain,
  • réfléchir aux compétences indispensables à sa mise en œuvre,
  • et redéfinir les rôles des différentes institutions académiques ( établissements, DDEC, Formiris, ISFEC…).

 

Ces premières réflexions sont venues enrichir la table ronde qui réunissait Monseigneur Ricard - Cardinal archevêque de Bordeaux et Président de commission Enseignement Catholique de la conférence épiscopale ; et Pascal Balmand - Secrétaire général de l’Enseignement Catholique.

Jean-Marc Idoux, Directeur général d’YNCREA, à la manière d’une conférence TED, a présenté l’ambitieuse rénovation du modèle de l’école d’ingénieur, comme piste de réflexion pour la formation dans l’Enseignement catholique, et a fait germer dans les esprits l’idée d’un transfert possible dans notre écosystème.

La journée s’est poursuivie avec une série d’ateliers présentant des innovations déjà mises en place dans les différents diocèses autour des thématiques : du travail collaboratif, du management par la confiance et des laboratoires collaboratifs de développement professionnel en Gironde.

Parallèlement, l’équipe créative de l’ISFEC Aquitaine proposait 4 ateliers autour des 3 leviers de changement qu’elle a identifié : le travail par projet réel ; l’observation comme base d’une démarche de conception puis d’expérimentation de nouvelles pratiques pédagogiques et l’erreur apprenante.

Présentés sous la forme d’une immersion dans un écosystème de formation 2.0, les ateliers ont été plébiscités pour la justesse de leurs propositions et l’aspect très concret de leur présentation.

La journée fut clôturée par une bénédiction de Monseigneur Ricard, et un engagement d’initier, et faire vivre ce projet de rénovation dans les mois qui viennent sur la base des pistes récoltées le 07 mars.

 

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