Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement CatholiqueISFEC Aquitaine

Colloque international "Regards croisés sur les défis et enjeux de l'interculturel aujourd'hui. Informer, se former, former".

L'ISFEC Aquitaine et l'Université de Roma Tre organisent le 18 octobre prochain, au lycée Saint Genès à Bordeaux une journée de colloque international sur "Regards croisés sur les nouveaux enjeux et défis de l’interculturel aujourd’hui. Informer, se former, former"
Deuxième volet d'un colloque qui s'est déroulé à l'Université de Roma Tre, ce colloque rassemble des universitaires, enseignants et formateurs de tous le pays et de toutes les nationalités. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Nos sociétés sont multiculturelles ; les migrations, les tensions qui les traversent et les derniers événements tragiques qui touchent nos pays, avec les différentes vagues d’attentats, montrent la nécessité de renforcer le lien social et le lien interculturel.

La question de l’interculturel a été abordée dans différentes disciplines, mais a surtout concerné l’enseignement des langues et du FLE. Les nouveaux programmes et le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, en assignant à l’école « la formation de la personne et du citoyen » l’interrogent sur les valeurs qu’elle promeut. En outre, PISA 2018 pose les questions du positionnement des élèves par rapport à l’Autre, au différent, et considère la prise en compte des idées et de la culture de l’Autre, ainsi que le respect et l’ouverture d’esprit, comme des éléments constitutifs des compétences globales que l’OCDE veut promouvoir.

Comment l’enseignement peut-il contribuer à former des compétences interculturelles chez les enseignants, étudiants et élèves ? Et tout d’abord, quels sont les enjeux et défis actuels dans ce domaine, au niveau international ?  Peut-on parler à l’heure actuelle de multiculturel, d’interculturel et de transculturel ? Comment traduire ces questionnements en propositions didactiques et pédagogiques ?

Ce sont toutes ces questions que les organisatrices, Marina Geat, professeur à l'Université de Roma Tre, et Viviane Devriésère, enseignante et formatrice à l'ISFEC Aquitaine, vous proposent d'aborder le 18 octobre prochain.

A travers le regards de  chercheurs, enseignants, formateurs internationaux : Azouz Begag, Rada Tirvassen, Université de Pretoria, Ruth Amossi, Université de Tel Aviv, Ali Abassi, Université de Manoumba, Maria Jose Gomez, Université de Séville, Jean-Louis Dumortier, Belgique, Koffi Agbefle, Université du Ghana, Mohammed Chamseddine, Université de Murcia, Julianne Bertrand et Annie Desaulniers, Ecole de langue UQAM, Louis Lourme, Lycée de Tivoli, Carmen Arruti, ISFEC Aquitaine, Joseph Tonda, Université Omar Gombo, Sophie Guermès...

 

Pour vous inscrire http://resolveuid/946728a4662242108ac6eb068f8aad8f

Consultez le programme : programme

 

 

 

Actions sur le document
Mots-clés associés : , ,