Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement CatholiqueISFEC Aquitaine

Clock, Les horloges du vivant

Cap sciences, partenaire de l’ISFEC Aquitaine, vous invite à une visite commentée à destination des enseignants : le mercredi 21 mars 2018 à 14 heures.
Pour vous inscrire : https://goo.gl/forms/epY68klLEo9Zp2r22

Afin de découvrir sa nouvelle exposition Théma :

Clock, les horloges du vivant

Cap sciences, partenaire de l’ISFEC Aquitaine, vous invite à une visite commentée à destination des enseignants :

le mercredi 21 mars 2018 à 14 heures.

 

Pour vous inscrire : https://goo.gl/forms/epY68klLEo9Zp2r22

Une  exposition  réalisée  par  le  collectif  ART’M,  Science  by  Art,  en  partenariat  avec  La  Rotonde, centre de culture scientifique de l’École des Mines de Saint-Etienne.

Pourquoi les plantes se referment-elles le soir ? À quelle vitesse battent les ailes du colibri ? Un bébé respire-t-il comme un adulte ? Le koala dort 20 heures par jour : est-il paresseux ? Le tournesol suit-il réellement le Soleil ? Pourquoi les animaux migrateurs prennent-ils autant de risques ?

Toutes les formes de vie, des plus simples aux plus complexes, possèdent des systèmes d’horloges dont les scientifiques sont aujourd’hui capables de décrire les mécanismes : photopériodisme, expression génétique, équilibres hormonaux, influence de la lumière.

Les espaces d’exposition :

Les végétaux : Découvertes des cycles de vie de différentes plantes et des mécanismes se cachant derrière les rythmes des végétaux.

Les animaux : Présentation de rythmes surprenants du monde animal et de leur classification, des parades amoureuses ou encore des rythmes invisibles à l’œil nu.

Le corps humain : Observation et mise en évidence de ses propres rythmes en lien avec le fonctionnement des organes.

Les horloges : Retour sur les recherches, connaissances et expériences des scientifiques concernant les « horloges du vivant ».

Le sommeil : Questionnement sur ses habitudes de sommeil pour en comprendre son rôle et sa fonction.

Objectifs :

- Découvrir le cycle de vie des plantes et des animaux ainsi que les mécanismes physiologiques associés.
- Découvrir les rythmes du vivant et en particulier ceux du corps humain.
- Prendre conscience du rôle et de l’importance des différentes phases du sommeil.

 

 

 

 

Actions sur le document