Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement CatholiqueISFEC Aquitaine

Vivre une journée de formation à partir de l'exposition "Luminopolis" à CAP SCIENCES

Jeudi 21 décembre dernier, lors d’une journée de formation de didactique pluridisciplinaire, des professeurs stagiaires de différentes disciplines ont été accueillis à CAP Sciences pour vivre un projet de formation active.

Après avoir constitué des groupes de 3 ou 4 professeurs stagiaires de disciplines différentes (physique, SVT, biotechnologie, art appliqué, espagnol, allemand), les stagiaires ont pu visiter et vivre l'exposition "Luminopolis" présentée sous forme d’escape game.

L'objectif premier était de se placer dans la position d’élèves, en groupe, pour pouvoir sortir de l’escape game.

Une deuxième phase leur a permis de co-élaborer un projet à destination de leurs élèves en partant de l’idée suivante : imaginer « si Luminopolis était une étape dans un de mes projets interdisciplinaires…»

Et ce avec deux objectifs de travail : utiliser différentes méthodes de créativité, (Brainwritting Carte mentale collective),et en s’obligeant à créer un projet qui aboutisse.

Ils ont rédigé un projet intéressant les différentes disciplines en réalisant un document numérique projetable utilisant des outils variés.

Les présentations orales ont permis de valider ces différents projets en les enrichissant.

Cette journée a permis aux stagiaires de mesurer, entre autres, combien il pouvait être riche et significatif pour les élèves d’intégrer les ressources des musées dans les projets scolaires.

"Jai beaucoup aimé cette journée très enrichissante. J'avoue que j'étais sceptique sur le lien que je pouvais faire entre un projet Cap Sciences et l'espagnol. En réalité, cet escape game peut tout à fait se prêter à un projet avec les langues vivantes et je trouve que c'est vraiment une excellente sortie avec les élèves qui mobilisent et/ ou rebassent des compétences et connaissances en contexte. Le fait que cette journée soit basée sur du concret m'a beaucoup aidé à me projeter et à construire un dossier qui peut aboutir".

Crédit photos Exposition: ANAKA

Actions sur le document