Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement CatholiqueISFEC Aquitaine

Journée dédiée à la "Prévention du décrochage scolaire et engagement citoyen"-Jeudi 22 mars 2018- Saint Louis Beaulieu à Bordeaux

Dans le cadre du projet européen Erasmus+ JACE, le lycée BEL ORME organise, jeudi 22 mars 2018 à la Maison Saint Louis Beaulieu à Bordeaux, une journée dédiée au décrochage scolaire. Au programme : Conférence, table ronde, échanges et ateliers.

Pour faire face au nombre croissant de jeunes ayant des difficultés scolaires ou en échec et risquant un décrochage, le lycée Bel-Orme a élaboré, en 2015 le projet "Jeunes ambassadeurs du commerce équitable" (JACE) un projet Erasmus + citoyen et innovant. 

Le 22 mars prochain il organise à la Maison Saint Louis Beaulieu une journée dédiée à la thématique "Prévention du décrochage scolaire et engagement citoyen".

Le matin, une conférence est organisée pour mieux cerner la thématique avec: Ghislain PLUNUS membre du comité scientifique du Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Educatives (LASALE); Grégory Chéry mémoire de master “ Pilotage d'un outil de dépistage du risque de décrochage scolaire » ; Stéphanie DRIOLLET Coordinatrice départementale de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire Services de l’Éducation Nationale des Landes ; Intervenants en ECSI.

Etude de cas : Projet JACE « Jeunes Ambassadeurs du Commerce Equitable »

Elle sera suivie d'une table ronde qui fera le lien entre prévention du décrochage scolaire et engagement citoyen du jeune.

L'après midi, des ateliers 1h30 vous proposent d'aller plus loin :

  • Atelier 1 - Apprendre autrement : Outils de gestion d’une boutique pédagogique de produits du commerce équitable
  • Atelier 2 - Projets ECSI (éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale) : donner du sens aux apprentissages
  • Atelier 3 - Animer la classe autour d'une mallette pédagogique (filière café au Pérou)
  • Atelier 4 - "Pilotage d'un outil de dépistage du risque de décrochage scolaire", accompagner les professionnels à la gestion de la complexité du réel. (Grégory Chéry)
  • Atelier 5 - Comment valoriser les savoirs formels et non formels par la constitution d'un portfolio de compétences ?

 

Une participation financière d’un montant de 10€ vous sera demandée pour la journée (repas de midi et pauses café inclus).

Pour vous inscrire : https://www.weezevent.com/conference-decrochage-scolaire-2

Où: Saint Louis beaulieu : 145 Rue de Saint- Genès, 33000 Bordeaux

Quand: le 22 mars 2018 de 9h30 à 17h

Télécharger le programme de l'événement

Télécharger la présentation du projet JACE

Actions sur le document