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Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement CatholiqueISFEC Aquitaine

L'enseignement du fait religieux à l'école : ETAT DES LIEUX

Dès 1989, le rapport Joutard pointait la nécessité d’enseigner le fait religieux à l’école. Treize ans plus tard en 2002, le rapport Debray en faisait une orientation prioritaire. Depuis, l’enseignement du fait religieux a été clairement inscrit dans les programmes d’enseignement.

Pourtant, force est de constater à la suite des rapports de l’Inspection Générale, que cet enseignement est aujourd’hui très inégalement mis en œuvre.

A partir de trois enquêtes différentes, étudions comment les enseignants au quotidien mettent en œuvre l’enseignement du fait religieux :

- L’enseignement des faits religieux en général – Enquête de Denis RONFORT 2014.

- L’enseignement des faits religieux à l’école – Enquête de Sandra MINVIELLE et Hélène LAULHE effectuée auprès de 30 enseignants des Pyrénées atlantiques, en Automne 2013.

- L’enseignement des faits religieux par les professeurs d’histoire géographie dans le second degré  - Enquête d’Anne Sophie MARTY effectuée auprès de 27 enseignants  d'établissement d'enseignement catholique de Bordeaux au cours de l'année scolaire 2012-2013.

- Fait religieux et laïcité, 10 ans après le rapport Debray  - Session du 29 novembre 2012L‘école et la laïcité aujourd’hui en France. Dominique Varinois IA-IPR d’histoire et géographie à Bordeaux.

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