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Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement CatholiqueISFEC Aquitaine

Laicité et enseignement du fait religieux s'opposent-ils?

Une des raisons mise en avant pour expliquer la difficulté qu’ont beaucoup d’enseignants à enseigner le fait religieux, est que, pour beaucoup, les définitions de laïcité et de fait religieux sont floues. Trouvez ci-dessous quelques documents pour éclairer les concepts.

- Intervention du Cardinal Jean Pierre RICARD, archevêque de Bordeaux Bazas à l'ouverture de la session nationale "Empreintes du religieux dans l'espace public" à l'Athénéé municipal le 30 mars 2014.

- Intervention de Jean Pierre HOCQUELLET et d'Olivier FOURNET à la session territoriale " Laïcité, caractère propre et enseignement du Fait religieux à l’École : réalité ou gageure pour l’enseignant ? Laïcité, caractère propre et enseignement du Fait religieux à l’École : réalité ou gageure pour l’enseignant ? " Enseigner le fait religieux dans le respect des programmes, du principe de la laïcité et du « caractère propre » de l’Enseignement Catholique ", le 11 décembre 2014 à Pau.

- Intervention de Dominique BORNE à la session territoriale " Laïcité, caractère propre et enseignement du Fait religieux à l’École : réalité ou gageure pour l’enseignant ? Laïcité, caractère propre et enseignement du Fait religieux à l’École : réalité ou gageure pour l’enseignant ? " Le fait religieux  en France : hier, aujourd'hui... et demain ? le 11 décembre 2014 à Pau.

- Intervention de Mahmoud DOUA à la session territoriale " Laïcité, caractère propre et enseignement du Fait religieux à l’École : réalité ou gageure pour l’enseignant ? Laïcité, caractère propre et enseignement du Fait religieux à l’École : réalité ou gageure pour l’enseignant ? "Laïcité et religions en milieu scolaire : le cas de l’islam écrit par l'Imam de la mosquée de Cenon. Décembre 2014 à Pau.

 

 

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