Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement CatholiqueISFEC Aquitaine

Des débuts à la fin de vie : questions d'éthique ou questions de lois ?

Devant un auditoire d’une vingtaine de participants (enseignants, étudiants, mandataire judiciaire et représentants de la pastorale hospitalière), ce fut d’abord un temps de conférences avec Sœur Véronique Margron « naître ou pas naître : que penser » et « Vivre la fin de la vie et la mort qui vient ». L’après-midi une table ronde de belle tenue a permis d’entendre en toute vérité et humanité des représentants des différentes religions et un représentant de la loi..(Pierre Barbet, Jacques Faucher, Jean-Claude Gurnade, Véronique Margron, Anne Miller, Tareq Oubrou, Emmanuel Valency[1])

Devant un auditoire d’une vingtaine de participants (enseignants, étudiants, mandataire judicaire et représentants de la pastorale hospitalière), ce fut d’abord un temps de conférences avec Sœur Véronique Margron « naître ou pas naître : que penser » et « Vivre la fin de la vie et la mort qui vient ». L’après-midi une table ronde de belle tenue a permis d’entendre en toute vérité et humanité des représentants des différentes religions et un représentant de la loi..(Pierre Barbet, Jacques Faucher, Jean-Claude Gurnade, Véronique Margron, Anne Miller, Tareq Oubrou, Emmanuel Valency[1])

La deuxième journée a été consacrée à l’étude des textes de lois dont certains venaient d’être modifiés la veille…on ne peut plus en pleine actualité.

Après avoir entendu des hommes de foi , des hommes de lois, le troisième jour, la parole fut donnée aux acteurs de terrain que sont tous ces professionnels de l’enseignement qui ont à jongler avec ces sujets dans les diverse classes dont ils ont la responsabilité : et quelle responsabilité , puisqu’il s’agit bien de donner des clefs de discernement aux élèves, de construire leur capacité de discernement, de leur « ouvrir un espace de discernement , de liberté même si ça conforte ou si ça révolte ».

Conférences, certes, mais aussi rencontres avec des moments forts d’échanges, de réflexions et de témoignages ancrés dans l’Histoire, dans les Textes, dans l’Humain. La dignité de la personne a été le maître mot au cœur de ces journées, lien entre foi et lois, lien entre morale et lois.

Télécharger le programme

[1] Pierre Barbet : avocat honoraire du Barreau de Bordeaux, praticien en éthique,membre de l’Espace Bioéthique Aquitain. Jacques Faucher : Vice-président de l’Espace Bioéthique Aquitain, médecin généraliste, prêtre catholique, chercheur en bioéthique. Jean-Claude Gurnade : prêtre orthodoxe, aumônier responsable au CHU. Véronique Margron : Théologienne, moraliste, Provinciale de France des Dominicaines de la Présentation Anne Miller : Pasteur de l’Eglise protestante unie de France, aumônier des Hôpitaux publics de Bordeaux. Tareq Oubrou : biologiste de formation, Grand Imam de Bordeaux, président de la Fédération musulmane de Gironde Emmanuel Valency : rabbin de Bordeaux.

 

Actions sur le document