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Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement CatholiqueISFEC Aquitaine

Formations laïcité, religions, éthique.

L'ISFEC Aquitaine a fait de l'enseignement du fait religieux une priorité -
Une prise en compte du fait religieux s’impose davantage aujourd'hui pour nombre de professionnels. Les tragiques événements récents ont accentué la simultanéité d’un « retour au religieux » et d’une méconnaissance « du religieux » dans la société française actuelle

Formations et DU laïcité, religions, éthique.

Une prise en compte du fait religieux s’impose davantage aujourd'hui pour nombre de professionnels. Les tragiques événements récents ont accentué la simultanéité d’un « retour au religieux » et d’une méconnaissance « du religieux » dans la société française actuelle

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Fait religieux en formation continue

Laïcité et culture au regard des différentes religions.

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Des débuts à la fin de vie : questions d'éthique ou questions de lois ?

Devant un auditoire d’une vingtaine de participants (enseignants, étudiants, mandataire judiciaire et représentants de la pastorale hospitalière), ce fut d’abord un temps de conférences avec Sœur Véronique Margron « naître ou pas naître : que penser » et « Vivre la fin de la vie et la mort qui vient ». L’après-midi une table ronde de belle tenue a permis d’entendre en toute vérité et humanité des représentants des différentes religions et un représentant de la loi..(Pierre Barbet, Jacques Faucher, Jean-Claude Gurnade, Véronique Margron, Anne Miller, Tareq Oubrou, Emmanuel Valency[1])

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Choc des cultures ou choc des civilisations?

Nous nous permettons d'attirer votre attention sur la formation des 2, 3 et 4 décembre prochain, prévue de longue date, mais qui prend toute sa signification au regard de l'actualité tragique et des questions que se posent nos élèves, nos éducateurs et personnels de l'Enseignement Catholique.

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Laicité et enseignement du fait religieux s'opposent-ils?

Une des raisons mise en avant pour expliquer la difficulté qu’ont beaucoup d’enseignants à enseigner le fait religieux, est que, pour beaucoup, les définitions de laïcité et de fait religieux sont floues. Trouvez ci-dessous quelques documents pour éclairer les concepts.

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L'enseignement du fait religieux à l'école : ETAT DES LIEUX

Dès 1989, le rapport Joutard pointait la nécessité d’enseigner le fait religieux à l’école. Treize ans plus tard en 2002, le rapport Debray en faisait une orientation prioritaire. Depuis, l’enseignement du fait religieux a été clairement inscrit dans les programmes d’enseignement.

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Session sur le fait religieux

Convergences de spécialistes et de publics intéressés par les questions mêlant cultures, laïcité et religions dans l'enseignement.

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