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Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement CatholiqueISFEC Aquitaine

Visite de l'école d'adaptation scolaire Lucien Guilbault- Montréal-

Dans le cadre du voyage apprenant à Montréal avec son partenaire Cadre21 ; l’ISFEC Aquitaine a visité l’école Lucien Guilbault (lucien-guilbault.ca) référence en matière d’innovation pédagogique au service de l’apprentissage des élèves à besoins éducatifs particuliers.

L’école en adaptation scolaire Lucien Guilbault accueille plus de 250 jeunes de 6 à 16 ans en trouble grave d’apprentissage, et présentant des troubles associés.

Appuyée sur une équipe encadrante interdisciplinaire (orthopédagogues, enseignants spécialisés, responsable TIC, psychoéducateurs, éducateurs et neuropsychologue), elle propose des approches pédagogiques innovantes.

Le parcours de l’élève est organisé par niveau de couleurs.

Les classes de chaque niveau sont disposées autour d’espace de vie baptisé « le milieu » dans lequel les élèves peuvent déambuler en autonomie d’une manière sécurisée et sécurisante, s’isoler, travailler en tout petits groupes, déjeuner etc…

Chaque enfant est accompagné afin de découvrir le plaisir d’apprendre, de développer une image positive de lui-même, de maintenir sa motivation et de poursuivre ses apprentissages dans la perspective de sa réussite personnelle.

 

L’environnement a été conçu pour permettre aux élèves de se développer de façon optimale en leur permettant de vivre des réussites et de gagner en confiance en eux et ce, rendu possible à l’intérieur d’un milieu éducatif aux dimensions humaines.

 

Brigitte Raymond, directrice de l’école, a suivi de près le projet architectural afin qu’il soit adapté aux besoins spécifiques du public accueilli mais également qu’il facilite la collaboration des différents membres de l’équipe. Compétence indispensable pour optimiser l’accompagnement de ces élèves, le travail collaboratif s’est imposé peu à peu et Brigitte RAYMOND a pu observer un « beau changement de pratiques ».

Les enseignants disposent également chaque semaine d’une ½ journée consacrée à leur développement professionnel. Encadré par une orthopédagogue, ce rendez-vous hebdomadaire a fait basculer les enseignants dans une culture d’amélioration permanente.

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