Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement CatholiqueISFEC Aquitaine

Journées été 2017 de l'ISFEC Aquitaine

Le secrétaire général de l’Enseignement Catholique rencontre les formateurs de l’ISFEC Aquitaine lors de leurs journées d'été.

Le secrétaire général de l’Enseignement Catholique rencontre les formateurs de l’ISFEC Aquitaine.

Comme chaque été les formateurs de l’ISFEC Aquitaine se sont retrouvés sur la côte basque pour 4 jours de formation, d’échange, de débat et de partage pour renforcer leurs compétences et préparer au mieux les dispositifs de l’année à venir. 4 jours pendant lesquels ils ont pu aussi rencontrer Pascal Balmand, secrétaire général de l’Enseignement Catholique et Jean Marc Idoux directeur général d’Yncréa Hauts de France pour échanger sur les évolutions du métier d’enseignant et l’indispensable besoin pour les acteurs de la formation de proposer des dispositifs et modalités de formation toujours plus innovants. « La raison d’être de l’école catholique c’est de permettre aux jeunes de rencontrer des adultes ancrés, enracinés, capables, en communauté, de croire en eux et leur permettre en toutes circonstances de découvrir et exprimer tous leurs talents. » C’est la mission des ISFEC et cela exige des formateurs enthousiasme, créativité, innovation et engagement. Les journées d’été 2017 ont montré que les formateurs de l’ISFEC Aquitaine sont très motivés pour relever le défi.   

Ces 2 conférences ont encadrés des temps de formation sur les pratiques innovantes en formation avec l'utilisation des TICE ou de techniques d'animation ; les formateurs ont pu également se concerter pour élaborer des programmes et contenus de formation en lien avec ces méthodes et les stratégies de formation par compétences dans une logique de parcours et de développement spiralaire des compétences professionnelles.

Un bref compte-rendu de nos travaux

Les formateurs retrouvereront l'intégralité des ressources et productions sur notre espace collaboratif Itslearning ainsi que le compte-rendu détaillé de l'intervention de Mr Balmand.

Bonne trêve estivale.

Actions sur le document