Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement CatholiqueISFEC Aquitaine

CONFERENCE-DEBAT "LAICITE ET POLITIQUE"

Mardi 27 Juin, l’ISFEC Aquitaine a organisé à la maison Cantonale de Bordeaux Bastide une conférence intitulée « Laïcité et Politique en contexte post- électoral».

Ce fut, pour des intervenants issus d’univers variés, l’occasion d’échanger et croiser leur point de vue.

M. DOUA : docteur en sciences politiques, A.GUERRIER : docteur en sciences de l’éducation, F. LADOUES : docteur en histoire des religions, J.PALARD : directeur de recherche émérite au CNRS et V. PATIGNY : enseignante belge, agrégée en sciences religieuses ont apporté leur contribution pour éclairer la salle sur les relations entre laïcité et politique.

Les questions du sens de la laïcité, de l’exercice délicat de la neutralité de l’état, d’une application pragmatique de cette valeur au sein de la société française ont été débattues puis ont donné lieu à des échanges avec le public.

Le témoignage de Vanessa PATIGNY a été l’occasion d’une ouverture sur l’Europe, en exposant la place occupée par l’enseignement des religions au sein du système éducatif belge. Il fait partie intégrante des programmes et des enseignants sont spécialement recruter pour.

L’occasion de s’interroger pour les intervenants, en écho avec la salle, sur la place de cet enseignement en France.

Les faits religieux sont mentionnés au sein de nos programmes dans différentes disciplines de l’école au lycée. La connaissance de ceux-ci s’avère indispensable pour les jeunes, dans le contexte actuel. Elle nécessite aussi la formation des enseignants.

 

Dans cette perspective, l’ISFEC Aquitaine propose des modules de formation et un diplôme universitaire « Laicité, Religion et Ethique » pour permettre l’acquisition des clés d’interprétation des phénomènes religieux contemporains à tout professionnel susceptible d’être confronté dans sa pratique à ces réalités.

Actions sur le document